Des animaux font la guerre du Vietnam !!!

                                                                            Auteur: KOBAYASHI Motofumi

                                                                            Editeur : Glénat

 

                                                                                                          Résumé                                     

Cat Shit One est un manga en 4 tomes disponible au CDI. Il raconte l’histoire d’une escouade de soldats américains durant la guerre du Vietnam. Nous allons donc suivre le quotidien et les aventures de cette escouade durant diverses missions. 

                                                                                                         Mon avis

Je trouve que ce manga fait partie des meilleurs de ceux du CDI pour plusieurs raisons.

La première raison, c’est l’aspect éducatif du manga. En effet, Cat Shit One en profite pour donner plein de détails sur la guerre du Vietnam (les armes utilisées par les différentes nations, les régimes ayant participé à cette guerre, …)

La deuxième raison est l’interprétation des personnages par des animaux. Par exemple, les américains sont des lapins, les vietnamiens des chats, les russes des ours,… Cela permet de mieux s’attacher aux personnages et de rendre les scènes de combats moins choquantes.

La troisième raison concerne le caractère des personnages. Contrairement à d’autres mangas, où les héros sont honnêtes, courageux et pleins de qualités, ceux de Cat Shit One ont également des défauts (mauvaise foi, racisme…)   L’auteur montre ainsi que les héros sont des « êtres humains » comme tout le monde et cela permet de faire disparaitre la notion de bien et de mal , car tout les soldats peuvent être amenés à faire des choses horribles en temps de guerre.

Bref, Cat Shit One est un excellent manga que je conseille à tout le monde.

Lylian Caron