Du journalisme en cours d’allemand!!!

Le 21 décembre et le 18 janvier, la journaliste Delphine Ensenat de Globules s’est invitée dans le cours d’allemand de Mme Massoni pour un travail de comparaison entre la presse allemande et la presse française avec les 1ères LV1.

Le vendredi 21 décembre, la classe d’Allemand LV1 de Mme Massoni a participé à un projet avec la journaliste Delphine Ensenat. Nous avons décrypté et analysé quelques couvertures de journaux français pour les comparer avec celle des journaux allemands. Nous avons donc distingué les différents types de presse écrite et nous avons aussi essayé de déterminer le public visé par ces journaux. Après ces analyses enrichissantes, nous avons commencé à préparer nos propres couvertures en binôme ou trinôme.
Le vendredi 18 janvier, nous avons continué la préparation de nos couvertures. Ensuite, chaque groupe a présenté sa couverture au reste de la classe et devait justifier ses choix quant à la mise en pages et au contenu proposé. Nous avons également analysé la façon dont était traitée une même information dans un média allemand et dans un média français.
Ce projet nous a permis d’en savoir plus sur la conception d’une couverture de journal. La différence et les points communs entre les journaux français et allemand. Cela nous a aussi permis d’enrichir notre lexique de l’information en allemand.
Nous tenons à remercier la journaliste Delphine Ensenat et notre professeur d’allemand Mme Massoni pour leur aide et toute la classe d’Allemand LV1 de première pour avoir participé à ce projet.

Lylian Caron & Aurélien Giraud

Crédits photographiques : Deborah Dubost-Sakhi