Une exposition poignante signée SOS Méditerranée

Du 28 janvier au 8 février 2019, une exposition de l’association SOS Méditerranée était visible dans la grande rue du lycée.

L’association SOS Méditerranée a été créée en 2015 par Klaus Vogel et Sophie Beau. C’est une ONG de recherche et de sauvetage en haute mer. Elle a trois missions : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer. C’est grâce à cette dernière mission que l’exposition a pu voir le jour.

Crédit photographique : Lisa Lemardelé

L’exposition est très complète et sensibilise à la nécessité d’agir pour aider les migrants. De nombreux témoignages sont disponibles. Ceux-ci sont variés et font le tour des personnes présentes en mer en passant des sauveteurs aux réfugiés. Les explications sont centrées sur la précarité des bateaux transportant les candidats à l’exil. On y apprend, ainsi que les migrants sont en surnombre dans ces moyens de transport. L’association veut ainsi mettre en avant ce calvaire « oublié ».

J’ai interrogé Mme Garnier, l’organisatrice de l’exposition, afin de comprendre pourquoi et comment elle a organisé cet évènement.

Ce sujet d’exposition a été choisi par rapport aux temps forts du programme de Terminale en associant plusieurs matières comme l’EMC et l’Histoire-Géographie. C’était aussi l’occasion de poser une question de pastorale « Qu’est-ce l’être humain ?». L’association a été choisie pour répondre à un thème d’actualité qui est assez mal traité : les voyages des réfugiés entre l’Afrique et l’Europe. Mme Garnier a pris contact avec cet organisme grâce à une mère d’élève qui fait partie de l’association. L’organisatrice de l’événement pense encore collaborer avec SOS Méditerranée comme avec la semaine « Je sauve des vies » du 11 au 15 Mars dont les bénéfices seront reversés à l’association.

Crédit photographique : Lisa Lemardelé

Lisa Lemardelé