Les multiples animateurs d’un dispositif étonnant et innovant…

            Jordan Basnier, Antoine Crevon et Vincent Potin font vivre un dispositif mis en place par la région, Reporters Normandie Jeunes. Nous les avons rencontré à l’occasion de l’édition caennaise des Olympiades des métiers…

             Jordan Basnier a 25 ans, il est animateur radio pour l’association « Zone d’ondes ». Il y a 4 ans et demi, en 2014, il met fin à ses études qui devaient le mener à être éducateur pour jeunes enfants handicapés. On lui propose ensuite un emploi dans l’association  « Zone d’ondes » en raison de ses quelques expériences professionnelles au service de la région Normandie.

Il apprend donc le métier « sur le tas » et obtient un CDI, il travaille donc 35 heures par semaine. Il exerce sa profession  de trois manières différentes. La première est au service de RNJ, la deuxième est au service de radio Tou’Caen, et la dernière est l’organisation de radios citoyennes temporaires. Il couvre en général de petits événements locaux mais les Olympiades sont son premier grand projet qu’il réalise en collaboration avec des lycéens. Dans le cadre des radios citoyennes temporaires, il avait  déja couvert un grand évènement :  le séminaire Europsy, centré sur le thème du handicap mental avec de nombreux professionnels.

            Antoine Crevon, celui qu’on surnomme le jardinier en raison de sa profession de paysagiste durant une quinzaine

Antoine Crevon Crédits photographiques : Claire Loilier

d’années, a un parcours professionnel atypique. En effet, suite à sa longue activité dans le domaine de l’horticulture, la chaîne Equidia Life lui propose de filmer les courses du tiercé, ce qu’il fait pendant dix ans. Ensuite, il organise des émissions télévisées dans les « quartiers chauds » de Seine-Maritime. 

Le ton jovial et le sourire aux lèvres il nous explique qu’il devient à la suite de cela journaliste pour le dispositif Reporters Normandie Jeunes. Il anime également la chaîne de webTV Culture et nature, qui  donne l’occasion à des lycéens et des apprentis de s’initier à la webTV.

Dans le cadre des Olympiades des métiers, qu’il qualifie de “bon moment de valorisation des métiers manuels et intellectuels“,  il interviewe des coachs, des jurés et même des visiteurs à l’aide d’une vingtaine d’adolescents.

            Vincent Potin, titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’une licence de droit, est chargé de mission à la région Normandie, en charge des mises en place des politiques éducatives autour de trois thèmes centraux, le développement durable, la culture et la sport. Il est le directeur de RNJ et travaille avec les jeunes depuis toujours. Car avant de travailler pour la région, il a passé en 2002 le concours de la fonction territoriale et exercé  en mission locale, dans le but d’accompagner la réinsertion sociale et professionnelle d’adolescents ayant arrêté le collège ou le lycée.

« On se dit qu’on a bien choisi notre métier quand on travaille avec la jeunesse », nous confie-t-il. Pour lui, « cela empêche de vieillir ». Son objectif est et restera de faire naître un esprit d’entreprendre… C’est la raison de la présence de RNJ, qui permettent « faire découvrir aux jeunes des choses nouvelles ».

Vincent Potin Crédits photographiques : Lylian Caron & Louis Jamin

    

        Le dispositif de rédaction de radio et de télévision Reporters Normandie Jeunes est animé par de nombreuses personnes ayant toutes une passion envers le journalisme, qu’ils veulent partager et transmettre aux jeunes générations…

Louis Jamin