Une plongée dans l’univers de la photographie à l’ESAM

Crédits photographiques : Julie Laisney

 Mercredi 7 Mars, en tant que JAC de la structure l’ESAM, on m’a proposé d’assister à un cours de première année de photographie. De 14 heure à 18 heure j’ai pu observer la manière de travailler Des étudiants, comment se déroulait un cours et même tester le développement de photos argentiques.

J’ai tout d’abord accompagné une étudiante et sa professeure afin de faire un nouvelle pellicule photo. Elles ont utilisé des filtres (rouge, bleu, vert) afin de pouvoir développer les photographies en couleurs.

Puis, je me suis rendu en laboratoire. Une salle plongée dans le noir. Les étudiants y travaillent à la seule lumière de lampes rouges, afin de ne pas détruire les pellicules et papiers photos utilisées. Une fois le papier exposé à son image dans un temps donné (si l’on veut une photo claire ou sombre). Le papier est disposé dans trois bacs de produits chimiques différents (1,30 min le 1er/1min le 2ème /2min le 3ème) puis dans de l’eau. Au cours de cette opération, la photographie se révèle et l’image apparaît. On développe donc trois exemplaires de la même photo, une de chaque filtre. Enfin, on photocopie les trois photos sur la même feuille et les couleurs apparaissent.

J’ai passé un superbe après-midi. Et j’en remercie Madeleine, notre responsable, pour cette opportunité. Je remercie aussi les professeurs du cours de photographie et les étudiants qui m’ont accueillis.

Julie Lucas