L’Armée, un secteur plein de surprises !!!

Crédits photographiques : Donia Delaunay

Le 12 janvier 2019, des vingtaines de stands ont été dressés dans la salle polyvalente du lycée. Une trentaine de personnes sont venues présenter des écoles et des formations très diverses, allant de la PACES à la Haute école de Joaillerie de Paris, en passant par l’EFJ de Paris. Cependant, un peu plus loin, dans la salle d’arts plastiques, un autre stand rencontrait beaucoup de succès.

Ce stand est celui des différentes armées françaises. Plusieurs militaires étaient présents pour nous raconter leurs expériences et pour nous parler de l’armée en plus générale. L’armée n’est pas constituée seulement de soldats à proprement parler, c’est-à-dire de personnes qui se battent en France ou à l’étranger pour la sécurité des civils, c’est aussi une centaine de métiers ou de spécialisations différentes. En effet, l’armée propose des formations pour devenir technicien, juriste, psychologue ou même techniciens de l’image, chargés de la communication de l’armée et pleins d’autres. Au total plus de cent métiers sont disponibles dans ce que l’on appelle « armée ». La liste complète des métiers est trouvable ici.

Une armée de Terre présente

Cependant le métier de soldat reste le métier principale de cette institution. Pour y accéder, une prépa militaire gratuite de 5 jours est disponible dès l’âge de 16 ans pour être sûr de soi avant l’engagement. Une période probatoire de 6 mois est obligatoire avant de signer un contrat qui va d’un à dix ans d’engagement. C’est uniquement après la première année du contrat que l’on peut travailler à l’extérieur.

Le métier de réserviste est aussi assez présent. Ce métier consiste à donner une formation militaire à un civil pour renforcer l’effectif de soldats dans des actions particulières ou dans des opérations ponctuelles. On peut devenir réserviste dès 18 ans sans diplôme car le secteur recrute jusqu’au BAC +5. Être réserviste est souvent une solution pour les étudiants car il propose de nombreux avantages comme le payement du permis automobile ou une bourse de 100€.

Une armée de l’Air tout aussi exposée

L’armée de l’air était aussi présente dans la salle d’arts plastiques du lycée. L’adjudant cheffe Corinne Conception répondait avec bienveillance aux élèves intéressés par sa « section ».

L’armée de l’air est ouverte à tous les jeunes entre 17 et 30 ans du niveau 3ème au niveau Bac +5. Pour s’engager, il faut être français, avoir fait la journée de défense et de citoyenneté (JDC) et être « apte médicalement ». La sélection des recrues se fait à Rennes et dure 2 jours et demi. Ces deux jours sont rythmées par des visites médicales et psychologiques et par des tests sportifs. Une fois engagé, les contrats durent 4 ou 5 ans. Il faut au minimum 2 mois pour atteindre le grade de « sous-officier ». Les principales qualités pour s’engager sont la mobilité, l’adaptation, la disponibilité et le respect de la discipline.

La Marine était aussi disponible dans la salle mais nous n’avons pas eu le temps de nous renseigner.

Pour plus d’informations, rendez vous au CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) de Caen qui est situé au 11 Rue Neuve Bourg l’Abbé ou téléphonez au 02 31 38 46 29.