Choisir ses spécialités grâce au forum des métiers

Crédits photographiques : Laurence Gendry

Comment choisir ses spécialités de première pour l’année prochaine ?                                                  

  Le forum des métiers organisé par Madame Enguerrand et Madame Paisant, le samedi 23 novembre 2019, vous y a peut-être aidé. Retour sur quelques spécialités abordées…

Vous êtes plutôt sportif et vous aimez voyager ou cuisiner ? Vous rêvez de devenir pilote ?  L’école de l’Armée de l’air propose tous les domaines répondant à ces souhaits. Avec quatre écoles à travers la France dont la plus proche se situe à Salon-de-Provence dans les Bouches du Rhône, plusieurs métiers vous sont proposés tels que agent de restauration dans le domaine de l’hôtellerie et restauration ainsi que pilote de chasse afin d’exécuter des missions aériennes.

Crédits photographiques : Laurence Gendry

Comme choix de l’une de vos spécialités, vous vous tournerez plus vers Langues, littératures et cultures étrangères ? Grâce à celle-ci, l’école Tunon vous ouvre les portes de métiers tournés vers des domaines comme le luxe, l’événementiel ou le tourisme. Vous pouvez devenir chef de produit, wedding planner (organisateur de mariage) ou concepteur de voyages.  Pour ceux fans du monde du dessin animé, l’école offre la possibilité d’intégrer les équipes Disney World en Floride. Cette opportunité vous permet d’acquérir une expérience unique au sein d’un groupe leader mondial mais aussi une maîtrise de la langue anglaise, compétence indispensable pour exercer un emploi dans le secteur du tourisme et de l’événementiel. L’école la plus près se situe à Caen.

La spécialité, Sciences de la vie et de la Terre, est à privilégier afin de rentrer dans une école scientifique comme une école de médecine telle que l’Institution d’ostéopathie de Rennes. Cette institution permet d’accéder au métier d’ostéopathe en libéral ou de travailler dans un club sportif. Cette école vous permettra d’apprendre à pratiquer ce métier grâce à des consultations réalisées lors de vos études et encadrées par des ostéopathes diplômés.

Crédits photographiques : Laurence Gendry

Enfin, si vous avez des résultats favorables en sciences, en littérature et que le sport vous passionne, STAPS est fait pour vous. C’est une filière universitaire qui vous permet de vous diriger vers des métiers liés au sport comme éducateur en institut médico-éducatif afin d’aider les personnes en cours de traitement ou handicapées. Le métier de coach personnel est aussi possible ainsi que celui de directeur d’un service des sports. L’école la plus proche se situe Caen. Pour y entrer, il faut être sportif mais aussi avoir des résultats satisfaisants en littérature et en sciences.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les sites des écoles citées mais aussi Horizon 21, site qui vous permettra de connaitre les domaines qui correspondent à vos choix de spécialités et inversement.

Aurianne Brochard