La finale internationale des Plaidoiries des avocats : une journée unique de défense des Droits de l’Homme

Le 26 janvier dernier se tenait la finale internationale des Plaidoiries des avocats au Mémorial de Caen. 8 femmes et 2 hommes se sont relayés tout au long de la journée pour défendre une cause qui leur tenait à cœur. A la fin de la journée, un lauréat, maitre Bourguignon, a su défendre avec passion et professionnalisme le combat de Aïcha et des « Dames de fraises » de Huelva, en  Espagne. Retour sur une journée de défense des Droits de l’Homme unique.

Face à un jury d’exception (journalistes, Monsieur le maire de Caen, Batonniers…), ces professionnels de la défense ont défendu avec justesse une injustice qui les révoltait comme le féminicide, les écarts de la justice française, les femmes exploitées, l’empoisonnement de population,…

Une maîtrise quasi-parfaite de la rhétorique et des techniques d’argumentation, ces dix avocats ont su intéresser un large public grâce à leurs compétences hors-pair.

Tout au long de la journée, Chaunu, dessinateur de presse, a pu s’exprimer à sa façon sur les différentes prestations (à retrouver sur chaque profil des candidats) .

Crédits photographiques : Mémorial

 

Maitre Bourguignon, qui avait déjà participé en tant qu’élève avocat, a su se démarquer pour être sacré lauréat à la fin de cette journée.

Crédits photographiques : THOMAS BREGARDIS/ OUEST FRANCE

Retrouvez l’ensemble des plaidoiries de la journée à cette adresse , ainsi que les plaidoiries des lycéens et des élèves avocats ici et .

Manon Colombo TL JAC au Mémorial