Passer les fêtes à Caen

Crédits photographiques : marciovaz11

Malgré la situation sanitaire actuelle, que pouvez-vous faire à Caen pendant les fêtes clôturant l’année ?

La Covid-19 n’empêchera pas l’esprit de Noël ! En effet, de nombreuses incitatives ont été prises durant cette fin d’année.

Du 28 novembre au 4 janvier 2020, les rues offrent à tous les passants des décorations sur plus de 15 km de guirlandes et 670 décors à travers toute la ville de Caen. Notamment 4 grands sapins sont installés entre autre sur la place Saint Sauveur et la place de la République.

Votre shopping dans les rues piétonnes de Caen se fera en musique grâce à la participation des Vitrines de Caen du 1er au 31 décembre. C’est l’occasion d’aider les petits commerçants par l’achat de produits locaux. D’ailleurs, des boutiques caennaises et leurs produits sont répertoriés sur le site SupplyShop. Il y existe une grande variété de cadeaux : de la nourriture, des bijoux en passant par la mode. Toutes les exigences y sont respectées.

Faute de nombreuses activités en extérieur, le numérique permet, sans bouger de chez soi, une immersion totale dans la ville. Plusieurs sites proposent une visite virtuelle, notamment de musées. C’est le cas du Musée de Normandie, qui nous délivre les secrets d’une salle inspirée du Ve et Xe siècle. Ou bien, une maison tout droit reconstituée du 1er siècle après J-C sur le site de Vieux-la-Romaine.

Si vous préférez vous détendre et regarder des vidéos, les pôles de cultures proposent des représentations ou des films à visionner en famille. Le Cinéma LUX présente des films à l’aide de NetfLUX, une plateforme de streaming.

Enfin, dans un cercle plus restreint, “Petits meurtres entre amis” vous feront partager un moment joyeux en attendant les fêtes. Ce kit est notamment composé d’un livret vous plongeant dans les histoires sombres de Caen, de Qr Codes permettant l’accès à des archives, des audioguides, des vidéos…

De quoi partager de bons moments avec sa famille et ses amis durant ces vacances festives !

Aurianne BROCHARD