RENCONTRE AVEC L’AUTEUR RAGNAR HELGI ÓLAFSSON

crédits photographiques : Joséphine Dorlodot des Essarts / Jeanne Costa

  DES ÉLÈVES TRÈS INSPIRÉS

« Impressionnant » et « Waouh » sont les mots de Ragnar Helgi Ólafsson sur la rencontre qui a eu lieu le 23 novembre 2017 au lycée dans la salle Polyvalente dans le cadre du festival Les Boréales. Cette invitation avait pour but de rencontrer un auteur nordique. 

Nous avons pu lui poser des questions et nous lui avons montré nos travaux effectués en classe pendant 15 jours avec l’aide de nos professeurs. Chaque classe a effectué des activités différentes sur deux de ses livres : « Les lettres du Bhoutan » relatant l’histoire d’un homme qui cherche une cabane et communique avec sa femme par l’intermédiaire de lettres. Son deuxième ouvrage s’intitule « Le meeting du Conseil national de l’Audiovisuel du 14 mars 1984 et son influence formatrice sur la sexualité de l’adolescent – et autres histoires » qui est composé de 12 nouvelles, dans lequel l’auteur joue avec différents codes de l’écriture. La conférence a eu lieu le matin de 10h à 11h40 et celle de l’après-midi s’est déroulée de 13h40 à 15h20.

Le matin la séance a débuté avec quelques exercices de yoga proposés par les élèves de 2nd 7. Ensuite sont venues des questions sur l’artiste posées par Yassine et André, les suivantes, de Gaëtan, Alexandre et Antoine en 2nd5, portaient sur la maison d’édition. Après, les élèves de 2nd 2 et 3 ont présenté des couvertures de livres. Puis les élèves de 2nd 2 et 1 ont imaginé quelles seraient leurs réactions s’ils avaient été projetés à l’autre bout du monde sans leurs précieux bagages. En fin de séance, des élèves de seconde 2 ont cherché pour Ragnar la cabane idéale, cela l’a beaucoup amusé. En fin de la séance Mme Frigout a pris la parole pour faire gagner un livre dédicacé à un élève de chaque classe. Les élèves ont alors remercié l’auteur en utilisant un mot islandais : TAKK qui veut dire merci.

crédits photographiques : Joséphine Dorlodot des Essarts / Jeanne Costa

Un après-midi au Bhoutan

L’après-midi, c’est Antoine de 2nd 3 ainsi que Alix et Andréa de 2nd 6 qui ont présenté la rencontre. Pour commencer, les élèves de 2nd 4 ont illustré les préjugés qu’ont les Français sur les Islandais. Ensuite la classe nous a emmené au Bhoutan et nous avons pu admirer les magnifiques paysages bhoutanais. Puis, Pascaline a posé des questions sur les couvertures des lettres du Bhoutan. Ensuite, les élèves de 2nd 6 ont proposé des travaux d’écriture alors qu’ils n’avaient que le début des lettres, Mathias et Léo ont imaginé la fin de la lettre 6 et Julien ainsi que Thomas ont écrit la fin de la lettre 9. Pour finir les élèves de 2nd 8 ont lu les trois premières lettres et ont imaginé la 4ème lue par Svetlana et Claire.

crédits photographiques : Joséphine Dorlodot des Essarts / Jeanne Costa

Pour conclure cette rencontre sympathique, les élèves ont offert à Ragnar Helgi Ólafsson une valise contenant des « petites douceurs ». Il a été très touché par l’accueil que nous lui avons réservé, c’était pour lui une première dans ce domaine.

 

                                          Sheyma Achagrane & Thomas Guérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *