Gabriel Hardy : un écrivain en herbe

Gabriel Hardy-un lycéen- nous parle de son livre pour enfant afin de soutenir un jeune handicapé.

Tout d’abord, laissez-nous faire une petite présentation de ce terminale, de 17 ans, étudiant au lycée Jeanne d’Arc. Passionné d’art et de dessins, ce dernier passe ses étés à Courseulles-sur-Mer, chez ses grands-parents, d’où le cadre de son histoire. Gabriel a d’ailleurs pour projet d’orientation de s’orienter vers les arts appliqués.

Revenons maintenant à la création de son livre, qui lui a pris environ « une semaine pour le réaliser : illustrations, textes et scans » explique-t-il. De plus, rappelons que les bénéfices de la vente de ses livres ont été reversés à une association pour un enfant de 4 ans polyhandicapé appelé Lyham. « Dès le début, j’avais pour but de donner l’argent récupéré à cette association, car je connais bien Lyham et je ne voulais garder cet argent pour moi, mais plutôt participer à une cause utile », nous raconte-t-il.

Bien que Gabriel ait vendu plus de 400 exemplaires de son livre (il lui en reste encore ! n’hésitez pas !), ce dernier n’a pas vraiment fait de publicité pour son livre. Cependant de nombreux articles ont été publiés dans des journaux régionaux comme Ouest France ou la Manche Libre. La mairie de Courseulles-sur-Mer a également participé à la publicité du livre en faisant la promotion ce projet auprès de ses habitants.

Parlons maintenant de son œuvre : dans son livre Gabriel nous raconte l’histoire d’une adorable sirène, amie des enfants, reine du carrousel. Un matin, Éric (le propriétaire du carrousel) constate l’étrange disparition de la sirène. Pour la retrouver, Gabriel raconte les péripéties de Perle et Bernard, de jeunes enfants, qui vont arpenter les rues de Courseulles-sur-Mer à la recherche de la sirène.

Severin Lahaye & Mattéo Durand