A la découverte d’un public aux multiples facettes

Du 28 novembre au 1er décembre 2018, la finale des Olympiades des métiers nationales s’est déroulée à Caen au Parc des Expositions. Des personnes de tout âges et de tous horizons étaient présentes pour cette compétition.

Crédits photographiques : Lylian Caron & Louis Jamin

Beaucoup de jeunes étaient présents…

Nous avons rencontré plusieurs collégiens en classe de 3ème venant de Haute et de Basse-Normandie. Ils sont restés à l’événement toute la journée avec leur collège respectif afin de s’orienter pour leur classe de 2nd. La plupart semble convaincu par les démonstrations et pense partir en voie professionnelle. L’ IME de Fleury sur Orne n’attend pas que ses élèves soient en 3ème pour les orienter vers des métiers professionnels. En effet une professeure de cet établissement a accompagné un petit groupe de 5 élèves faisant parti d’une classe d’école élémentaire pour leur faire découvrir les métiers du bâtiment. Plusieurs lycéens ont déambulé aussi au Parc des Expositions par curiosité afin de regarder certains ateliers particuliers comme celui des sommeliers et plusieurs d’entre eux recherchaient des métiers peu communs.

Crédits photographiques : Mathéo Durand

Quelques étudiants étaient là afin de soutenir leurs collègues participant aux épreuves. C’est le cas d’Antoine qui a soutenu ses amis couvreurs malgré le fait qu’il habite Angers.

… mais aussi des personnes beaucoup moins jeunes !

Crédits photographiques : Mathéo Durand

Malgré la nombreuse présence des collégiens, beaucoup d’anciens salariés ou d’anciens entrepreneurs de métier professionnel étaient présents aux Olympiades. Luc, Marie-Hélène, Christian et Joël font partis de ces personnes. Ils travaillaient dans l’industrie automobile, dans la boucherie ou bien d’autres secteurs. Venant de diverses régions ou villes de France comme la région Loire ou la ville de Paris, cette compétition leur a permis de garder un œil attentif sur l’évolution de leurs anciens métiers.

Lisa Lemardelé