LE DOUBLE DIPLÔME C’EST QUOI ?

LE DOUBLE DIPLÔME C’EST QUOI ?

 

Depuis 3 ans, le lycée propose, en partenariat avec Academica, un programme permettant de passer le bac américain, simultanément avec celui de français. Immersion dans le travail d’un student de ce programme.

 

Le Dual Diploma est un programme accessible en ligne à partir d’une plateforme personnelle. Chaque année est divisée en 2 semestres. On accède à partir de la plateforme à des cours au format pdf ou parfois interactifs organisés en séquences. Nous devons rendre des Assignments pour valider les compétences (souvent des travaux écrits, parfois plus créatifs comme des vidéos, des diaporamas…). Il est possible de s’avancer dans son travail puisque tous les cours et les « évaluations » sont accessibles à chaque début de semestre, et ce pour le semestre entier.

Une formation selon votre niveau et vos goûts

Au début de votre formation, vous aller devoir passer un test sous forme de QCM pour évaluer votre niveau et ainsi vous répartir en English I, II, III, IV ou V (le niveau étant de plus en plus élevé). Vous n’avez donc pas à vous en faire quand à la difficulté des cours d’anglais, si vous réalisez honnêtement le test vous pourrez normalement suivre sans trop de difficulté. Dans les cours d’anglais, vous allez approfondir la grammaire, la conjugaison, la prononciation (en Anglais I et II) grâce au logiciel Burlington qui vous apprend la prononciation en vous faisant répéter. J’y suis moi-même passé et il est vrai que ce n’est pas vraiment très intéressant ni agréable. Les cours d’anglais supérieurs sont plus axés, eux, sur l’étude de la langue et des textes, mais encore une fois rien d’insurmontable avec un niveau qui tient la route et un peu d’investissement personnel.

Vous allez devoir aussi choisir deux électives, qui sont des cours en plus de l’Anglais et de l’Histoire Américaine (qui est imposée à tous), un peu comme des enseignements de spécialité au lycée. Par exemple, j’ai choisis comme électives Life Management Skills (gestion de la vie au quotidien tant sur le plan économique que physique et mental) ainsi que Global Studies (défis sociétaux, relations entre les individus…), il y’ en a bien d’autres.

Bien sûr, ces cours sont répartis tout au long de votre formation (vous aurez cependant systématiquement cours d’Anglais). Il est en effet possible de compléter cette formation en 2, 3 ou 4 ans. J’ai pour ma part choisi de le faire en 3 ans, de la seconde à la terminale. De la durée de votre formation dépendra le nombre de cours dans lesquels vous serez enrôlé(e) chaque année. Pour la dernière année, si vous avez obtenus de bons résultats durant les années précédentes, il vous sera proposer (au moins pour la formation en 3 ans) de passer votre deuxième élective pendant les vacances d’été, en accéléré (1 mois et demi environ) pour alléger la Terminale.

5 à 6 heures de travail pendant le week-end

Étant donné que je n’ai pas vraiment de temps la semaine, je complète mes Assignments le week-end. J’y passe environ 5 à 6 heures, cependant au début de ma première année j’y passais bien plus de temps, 10 à 12 heures, et j’arrive même à réduire ce temps lorsque j’ai vraiment beaucoup de travail. La travail d’une semaine à l’autre est bien sur variable, certaines semaines, vous devrez rendre des projets beaucoup plus conséquents et d’autres seulement compléter des quiz après avoir lu les cours. A chaque fin de semestre une évaluation vous sera imposée pour vérifier l’acquisition des compétences. Rassurez-vous, les professeurs sont compréhensifs et vous avez d’ailleurs le droit à une seconde chance pour tous vos assignments. Les retards sont aussi tolérés si vous n’avez pas du tout le temps mais il est mieux de s’avancer.

Cette formation dégage de nombreux avantages comme l’acquisition d’une méthode de travail et d’une autonomie qui prépare aux études supérieures, etc ; mais l’organisme de formation Academia explique assez bien lui-même les avantages de sa formation sur son site internet. Cependant, il est important de noter que cette formation représente un certain budget (de l’ordre du millier d’euros par an).

L’expression orale peu valorisée

Afin de pratiquer l’expression orale, qui de fait est compliqué à mettre en oeuvre en distanciel, nous devons aussi assister à 6 live sessions par an (soit 3 par semestre) pour une durée d’une  heure pendant laquelle nous parlons de sujets d’actualités, guidés par notre teacher. A cela s’ajoutent des content live sessions, qui ne sont pas obligatoires et qui peuvent nous rapporter 100% à un assignment si on y assiste. Il est donc nécessaire d’avoir une caméra avec des écouteurs ou un casque audio pour pouvoir interagir et écouter confortablement. Ne vous attendez cependant pas à pratiquer énormément l’expression orale au cours de cette formation, c’était une de mes craintes, mais c’est justement un des points faibles de ce système d’apprentissage. Vous allez surtout progresser sur l’expression écrite et aussi dans une moindre mesure sur la compréhension écrite.

Pour conclure, il s’agit d’une formation utile et intéressante à suivre, autant du point de vue du contenu que de l’expérience que cela peut apporter, mais tout dépend bien sur de vos besoins et d’abord et avant tout de vos envies, car une nouvelle fois, il s’agit quand même d’un investissement conséquent.

Mathieu Duval