Au lycée, une semaine consacrée à la protection de l’environnement

Depuis plus d’un an déjà tous les écodélégués s’emploient à l’organisation d’une semaine exceptionnelle qui marque le franchissement d’un nouveau cap dans la démarche écoresponsable de l’établissement.

Dans une volonté de sensibilisation aux problématiques climatiques et d’actions plus concrètes, ce projet s’appuie sur l’investissement de tous les acteurs du lycée, et en particulier des élèves. Il vous sera en effet proposé de participer à plusieurs actions qui visent à réduire votre empreinte carbone et à protéger la biodiversité.

A partir du 17 mai, vous pouvez acheter des tickets (2€ l’unité) dans la Grand Rue, pour une grande tombola dont les fonds seront  reversés à la SFPEM, qui lutte pour la sauvegarde des espèces mammifères en France, dont notamment la loutre ; ) De nombreux lots sont à gagner, à l’image d’un week-end pour 4 personnes au Bioparc de Doué la Fontaine, avec une nuit dans un hôtel 3 étoiles, ou encore des bons d’achat à la friperie A la mode de Caen.

Également, à partir du lundi 17 mai la classe de TG organise un vide-dressing, afin de donner une seconde vie aux vêtements et accessoires que vous ne portez plus, vous pouvez les déposer en salle 209. Ils seront collectés jusqu’au  28 mai et proposés à la vente au lycée du 31 mai au 8 juin, les bénéfices réalisés seront aussi reversés à la SFPEM.

Du 31 mai au 4 juin, jours pendant lesquels se tiendra la Semaine Ensemble pour Servir la Terre, les secondes et les premières qui seront en présentiel auront l’occasion de participer à différents ateliers DIY (gel hydroalcoolique, savon, construction d’un hôtel à insectes). Vous pouvez dès maintenant vous y inscrire sur le panneau des JAC dans la Grand Rue. Au cours de cette semaine, vous pourrez également vous informer grâce à des expositions sur des thématiques environnementales telles que l’impact de l’alimentation ou de l’industrie textile. De plus, tous les élèves de seconde participeront à la Fresque du Climat, afin de comprendre les mécanismes du réchauffement de la planète et ses conséquences.

A noter que vous pouvez retrouver toutes les informations liées à cette semaine verte en vous abonnant au compte Instagram des écodélégués : jda_eco

Louis Jamin