Le SNU : la jeunesse engagée

Service National Universel, tu connais ? C’est une formation gratuite initiée par le gouvernement pour les jeunes favorisant la création de nouveaux liens et le renforcement de la cohésion nationale.

L’inscription pour la nouvelle session est ouverte ! Les jeunes entre 15 et 17 ans peuvent déjà se porter volontaire pour réaliser leur SNU.

Celui-ci, d’ailleurs, se compose de trois phases dont les deux premières sont obligatoires : le séjour de cohésion, la mission d’intérêt générale et l’engagement.

Pour commencer, le séjour de cohésion se déroule dans un autre département que celui où est inscrit le jeune. Durant 15 jours, dans un centre où sont encadrés environ 200 volontaires, plusieurs activités seront proposées autour de 7 thématiques telles que “Culture et patrimoine”; “Activités  physiques, sportives et de cohésion” ainsi que “Développement durable et transition écologique”.

Puis, la deuxième phase est la mission d’intérêt générale. C’est-à-dire que le jeune devra effectuer une mission dans une structure partenaire durant 84 heures. Celles-ci sont possibles sur des créneaux de vacances, de week-end et ne bousculeront pas le calendrier scolaire. Sur son compte SNU, le jeune se verra attribuer différentes missions autour de lui, il n’aura plus qu’à choisir celle qui l’intéresse. Les domaines de missions de divisent en 9 thèmes comme “défense et mémoire”, “sport” et “culture”. La mission en elle-même peut être au SDIS, aux archives départementales, dans une association sportive ou bien encore à la SPA.

Et enfin, la phase 3, l’engagement, consiste à s’investir dans une forme d’engagements parmi les 9 proposées : “la réserve civile de la police nationale”; “le service civique”; “les différentes formes de volontariat à l’international”… Cette phase peut s’effectuer de 3 mois à 1 an. Cette fois-ci, pour permettre de faire une tâche longue, elle est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ont déjà passé leurs deux premières phases. Voici maintenant, le retour de quelques jeunes ayant effectué leur mission :

Merci à Alexis, Romain, Anna et Louis pour leur témoignage.

Si vous souhaitez plus d”informations : https://www.snu.gouv.fr/

Aurianne BROCHARD