Journée portes ouvertes : un moment intense

Samedi 4 décembre ont eu lieu les portes ouvertes au lycée Jeanne d’arc de Caen. C’était l’occasion pour les futurs élèves et leurs parents de découvrir le lycée, et cela a permis aux élèves volontaires de faire visiter leur école, apportant ainsi du dynamisme et de la vie à  l’établissement.

Visite guidée 

Comme de nombreux autres élèves, nous avons souhaité participer à cet évènement.  Les visites se déroulaient en binôme, à l’aide d’un parcours à respecter afin de proposer une visite complète du lycée. La présentation des différentes options était assurée par des professeurs, et les élèves étaient chargés de guider les familles.

crédit photographique: Hugo Jaubert

Un moment intense et fatigant 

Le côté répétitif des visites, le fait d’être toujours debout en train de parler, et la longueur de cette matinée ont contribué à en faire un moment fatiguant, et nous étions soulagées de rentrer chez nous après cette longue matinée (8h30-12h30). Nous saluons par ailleurs les élèves qui ont fait visiter le lycée toute la journée, ainsi que les professeurs.

Si nous avons passé un très bon moment, certaines situations nous ont paru un peu plus compliquées à gérer. Par exemple, nous avons eu l’occasion de guider des familles très différentes les unes des autres, et pourtant dans un même groupe. En effet, une première était intéressée par toutes les options possibles, très curieuse tandis que l’autre, au contraire, voulait réduire la visite au strict minimum, sans voir les options. C’était donc difficile de trouver un compromis pour satisfaire les deux familles.

Il y avait aussi un côté nostalgique à cette journée, puisqu’il y a quelques années nous étions à la place de ces collégiens, intimidés mais impatients d’arriver au lycée. Nous nous rappelons avoir été très bien guidées, et avons voulu à notre tour nous investir dans cette mission afin de donner vie à notre lycée, et ainsi convaincre ces élèves de venir à Jeanne D’Arc.

Témoignage de Tiago

Nous avons recueilli le témoignage d’un des élèves qui présentait l’atelier média, Tiago Sellom-Aya, élève en première H au lycée Jeanne d’Arc. Il était chargé de présenter les multiples activités de l’Atelier, à savoir : la rédaction d’articles, les interviews, les rencontres et les nombreux projets montés au sein de l’établissement. Il nous a confié avoir trouvé cette expérience « extrêmement enrichissante », il a également apprécié « entrer en contact avec les futurs élèves ».

 

En résumé, cette journée a été pleine de nouvelles expériences, de rencontres et de bonne humeur ! On est prêtes à revenir l’an prochain, et vous encourageons à nous rejoindre en tant que guides, bons moments garantis !

 

Amy et Sacha, élèves en première.