Exposition : “Berlin gerstern und heute”, des collégiens au lycée

            Le jeudi 20 janvier et le 3 février 2022, les élèves germanistes de l’Institution  Saint-Pierre se sont déplacés au lycée Jeanne d’Arc pour assister à une exposition organisée par des élèves germanistes de terminal DNL et LVC au CDI (Centre de Documentation et d’Information). La visite s’est déroulée, sur les deux jours, entre 15h30 et 17h15 sous le regard bienveillant des professeurs d’allemand du collège et du lycée. Aidant, au besoin, les collégiens à comprendre et à interagir avec les lycées. En effet, la visite se fait en allemand. Les collégiens étaient divisés en plusieurs groupes, et tous ont montré un intérêt ainsi qu’une grande curiosité pour l’exposition.

Crédits photographiques: Deborah Dubost-Sakhi

Pourquoi cette exposition…

Cette exposition répond avant tout à un objectif culturel. Celui de faire découvrir dans sa diversité la culture allemande sous le prisme de l’Histoire. L’exposition, recentré sur une période contemporaine, celle de la guerre froide jusqu’à nos jours nous fait découvrir la ville de Berlin et son mur tristement  célèbre de par le monde.

Comment est-elle structurée ?

Pour cette découverte, plusieurs pôles composés chacun de nombreuses photographies illustrant un thème précis sont toujours à cette date disposée dans le CDI. Ces pôles forment un circuit thématique par ordre logique. Les thèmes exposés sont : la construction du mur de Berlin, la chute du mur, les musiques se référant de près ou de moins près au mur, le mur et le street art, Berlin aujourd’hui.

Pour les curieux, un peu plus de détails…

Parmi les éléments les plus connus et remarquable de l’exposition nous avons des œuvres d’art emblématiques comme le « Baiser de la fraternité » peinture représentant deux hommes politiques des années 80s : Brejnev et Erich Honecker respectivement dirigeant de l’URSS et de l’Allemagne de l’Est (RDA) en train de s’embrasser.  Cette œuvre a été peinte directement sur le mur de Berlin, sur une section longue d’1,3 kilomètre appelé « East Side Gallery » qui sert d’espace d’expositions pour des artistes.

Crédits photographiques: Deborah Dubost-Sakhi

Également visible, une photographie de John Fitzgerald Kennedy lors de son célèbre discours aux berlinois, dans lequel il lance à la foule le célèbre : « Ich bin ein Berliner ».

Crédits photographiques: Deborah Dubost-Sakhi

Ou encore la photographie, non moins célèbre, d’un soldat allemand traversant le mur de Berlin encore en construction avec son arme pour rejoindre l’Ouest.

Mais il y a également des photos portant sur le patrimoine culinaire de Berlin, comme avec la célèbre « currywurst » ou encore le « Berliner », un beignet le plus souvent fourré au pruneau, à la groseille ou à la crème. Sans négliger la riche vie culturelle de Berlin ponctué d’événements emblématiques tels que son célèbre festival de film, les « Berlinale ». Ou encore la diversité de ses habitant, symbolisé par le quartier très vivant de Kreutzberg. Berlin est, en effet, l’une des capitales les plus multiculturelles du vieux continent.

Pour aller plus loin…

Pour les curieux, germanistes ou non, cela vaut le coup de jeter un coup d’œil aux photos de l’exposition pour vous cultiver et pour en apprendre un peu plus sur nos voisins allemands.

Timo Faure